lundi 27 octobre 2014

J'ai perdu ma robe


J'ai perdu ma robe. 
Le vendredi 17 octobre dernier, je suis parti au Palais, dossiers et robe sous le bras. 
J'ai remonté le boulevard. Le trajet habituel. Quelques centaines de mètres.
Arrivé à l'Ordre, j'ai posé les dossiers et j'allais mettre la robe. 
Elle n'était plus là. Pendant le parcours, fut il court, elle avait choisi une autre voie. 
J'ai aussitôt fait le chemin à l'envers. 
En vain. 
Plus de vingt ans de vie commune s'arrêtait entre boulevard et rue, sans préavis.
Pendant tout ce temps, je n'avais pas connu d'autre robe. Elle, avait connu d'autres avocats. A plusieurs reprises, je l'avais prêtée à des confrères sans robe. Toujours, elle était revenue. 
Première plaidoirie devant un Tribunal d'Instance, quelque part en Bretagne. Premiers dossiers de correctionnels.Le premier dossier d'Assises, un 17 octobre. Un 17 octobre, un souvenir qui l'a habité quand elle est partie. Sans doute.
Toutes ces portes. Toutes ces poignées sur lesquelles avec elle j'ai pu m'échouer. 
La pluie. Combien de fois ne sommes nous pas arrivés au Palais dégoulinant. 
Il y a encore quelques jours, nous attendions notre tour dans un couloir, elle a, sans mégarde, attrapé dans sa manche le parapluie d'une femme. Cette personne ne connaissait pas la robe voleuse, sans doute. Ne vous inquiétez pas, j'ai restitué le parapluie. 
Depuis ce vendredi funeste, je n'ai plus de nouvelles.
Je sais aujourd'hui qu'elle ne reviendra pas. Qu'elle ne reviendra plus.
Quelqu'un l'a détournée. 
Elle portait mon nom. Mais qu'est qu'un nom aujourd'hui que l'on peut effacer d'un trait !
Je regarde la photo de notre premier jour. Un 4 décembre. Il y a plus de 20 ans. 
Nous avons tant vécu ensemble ....
Emmanuel GONZALEZ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire